jeudi 10 janvier 2013

[MàJ] Interview vidéo chez Uber

Une vidéo d'une heure a été publiée en direct hier soir. Beaucoup d'informations et du contenu ont été au programme, enfin des concepts de contenu.

Le concept du biome désert sur planète de type Terre

Vous pouvez voir la vidéo dans la page "Vidéos" du blog. Ils commencent à parler de Planetary Annihilation à partir de la 28e minute.
Voici mon résumé pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui ne comprennent pas l'anglais. Moi même n'étant pas un expert de la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à compléter/corriger en commentaires de news.

C'est parti pour mon résumé en 8 points :

Jon Mavor et le directeur artistique

01. Vous savez que les cartes ne seront pas fabriquées à la main mais seront générées à la volée. Jon Mavor et le directeur artistique nous ont présenté le premier biome. Il s'agit du biome désert pour les planètes de type "Terre". On peut y voir un ensemble d'éléments qui se marient dynamiquement. Il reste encore à voir comment s'assemblent deux biomes différents sur une même planète.

02. Les images que l'on peut voir du biome désert ne sont pas les images du jeu. Et non, il ne s'agit que d'un concept. Comme vous pouvez le constater, le graphisme est toujours "cartoon" mais beaucoup plus sophistiqué que la toute première vidéo en août.

03. Justement, à propos du concept, le directeur artistique explique qu'ils veulent faire le terrain avec des couleurs pastels tandis que les unités (dont les bâtiments) sont réalisées avec des couleurs plus vives. Ceci a pour objectif d'améliorer la lisibilité bien évidemment.

Jon Mavor et Sorian

04. Après le directeur artistique, c'est Sorian qui a rejoint Jon Mavor. Sorian, rappelez-vous de cette news, c'est Monsieur Intelligence Artificielle. Il est arrivé à l'automne chez Uber Entertainment pour travailler sur Planetary Annihilation. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a pas encore travaillé sur l'IA. C'est un sujet qui arrive quand le jeu est déjà bien avancé. Il a donc commencé sur les ordres aux unités et bâtiments ainsi que le système de ressources. Cette fois-ci on ne parle pas des ressources du logiciel (audio, vidéo) mais bien des ressources du gameplay : métal et énergie, yeah !

05. Ensuite, une série de questions/réponses entre les internautes et Sorian a eu lieu. On peut noter l'idée de zone de commandes. "Tiens, toi, tu vas récupérer les épaves dans telles zones. Vous les bombardiers, vous allez attaquer cette zone la." Même si ce n'est pas encore codée, cette idée permettrait d'éviter d'envoyer tous les bombardiers sur un tank, ou encore d'éviter la fastidieuse micro-gestion : "vous 3 bombardez ce tank, vous 4, celui-ci, vous 2, etc.".

06. Toujours en parlant d'intelligence artificielle des unités, Sorian fait référence à un réseau de neurones pour former l'IA. D'après ce que j'ai compris, cela ne sera pas un réseau qui apprendra pendant toute la durée de vie du jeu mais plutôt un système qui va permettre à Sorian de caliber l'IA. Faisons lui confiance puisqu'il a créé une bien meilleure IA que les développeurs de Gas Powered Games avec son mod "Sorian AI".

Plusieurs vues du concept de biome désert

07. Enfin, quelques autres idées en vras : les arbres qui brûlent, les arbres qui bloquent les plus petites unités, les bombes rampantes (peut-être), les unités qui font des ponts ou de la terra-formation (ce n'est pas l'objectif mais pourquoi pas), le système de replay comme un magnétoscope (sauter à telle minute, revenir en arrière) et encore mieux, ils pensent que la majorité des joueurs joueront en solo des escarmouches contre l'IA, le modding du lobby très puissant, l'IA ne remplacera pas un joueur qui a déconnecté, les unités se partageront les cibles (par exemple un groupe d'anti-air à l'approche d'un groupe de bombardiers).


08. Un forum privé pour les "backers", ceux qui ont participé au KickStarter Planetary Annihilation, est en expérimentation. Les développeurs y dévoileront du contenu régulièrement. Bien sûr, ils font confiance aux gens pour ne pas publier ce contenu sur le web vu que leurs travaux sont "in-progress".
- Comment y accéder ? Finalisez votre donation KickStarter (souvenez-vous) puis identifiez-vous sur leur forum avec la même adresse email.Vous verrez apparaître alors ce forum "Backers Lounge".

11 commentaires:

  1. Haha extra !!

    Apparemment les maps seront "plates" avec en fait ces pics de roches et crevasses qui viendront s'installer de façon procédurale, c'est aussi ça qui permettra la déformation de terrain, enfin de ce que j'ai compris ^^
    Sinon j'ai entendu parler d'une planète détruite dont il ne restait qu'une moitié :bave:
    ça promet !!

    Sinon Sorian a l'air très au point sur son IA, mais là y en a trop à dire c'était la plus longue partie...

    RépondreSupprimer
  2. D'après ce que j'ai compris des maigres extraits que j'ai vu. Il y a un forum privé spécial pour les "backers" (=ceux qui ont participé au kickstarter). Dans ce forum seront dévoilés du contenu et ils comptent sur la responsabilité de chacun pour ne pas communiquer à tout va ce contenu pré-Alpha non définitif.

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça Core, tu n'as pas backé Planetary Annihilation ?

    RépondreSupprimer
  4. Sisi j'ai backé mais je ne vois pas le forum. Toi oui ? De toutes façons, je n'ai pas eu l'occasion d'associer mon email de "backer" à mon compte forum Uber donc je ne vois pas comment je pourrais le voir. Enfin il faut que je revois l'extrait, c'est peut-être dans un futur proche ce forum.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui autant pour moi, je n'étais pas identifié sur leur forum. Il y a en effet le nouveau forum pour les backers :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique, les images du concepts sont superbes, j'ai l'impression de voir TA si il sortait en 2013 pour la 1er fois.

    Perso' j'aime jouer contre l'IA, car sur internet les joueurs pensent trop "compétition" ça rush dans tt les sens et on perd tt l'intérêt du nombre d'unités de ce type de jeu.
    C'est mon avis bien sur ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux dans ce cas là ! A la sortie du mod Sorian AI, si Sorian était devant moi je lui aurais fais des offrandes ! ! !

      Supprimer
  7. Yep moi aussi, je préfère jouer pour m'amuser que pour gagner. Le problème c'est que l'IA reste une IA comme ils disent dans la vidéo et qu'elle est donc conne. Alors que quand tu joues contre un humain, celui-ci a des réactions logiques par rapport à tes mouvements, c'est bien plus sympa.
    Non je pense que ce qu'il faut, c'est jouer en multi mais contre des gens de son niveau. C'est à sa que sert le classement/rating.

    RépondreSupprimer
  8. C'est super cette news j'adore les images du concept.

    Perso je preferes jouer contre des joueurs mais l'ia c'est bien au début pour commencer mais rapidement on est bien meilleur que l'ia et du coup il faut jouer contre des vrais joueurs pour s'amuser.

    a+

    RépondreSupprimer
  9. Bordel de bordel il donne vraiment envie ce jeu.
    C'est de loin LE jeu que j'attends le plus cette année. On a eu FA qui poutrait, j'espère vraiment que PA sera encore plus "oufissime".

    Surtout j'espère que le public suivra, que le ladder sera disputé et que ENFIN on aura un compétiteur correct en face du Bulldozer Starcraft.

    GO GO UBER §§§§

    RépondreSupprimer
  10. Pas une tite news vite fait en H.S. pour le nouveau jeu GPG ? :) :)

    RépondreSupprimer