samedi 24 novembre 2012

L'interface utilisateur en javascript

Week-end de ThanksGiving aux US, Jon Mavor regarde la dinde cuire et nous fait part de sa réflexion sur l'interface utilisateur de Planetary Annihilation. Cela se trouve sur son blog et c'est en anglais. Je vous résume les 8 grandes lignes ici :

01. Les système d'interface utilisateur sont généralement une catastrophe dans les jeux vidéos. Soit l'interface en elle-même est nulle, soit il est très difficile de la modifier pour les modders.

02. Concevoir une interface utilisateur est difficile et prend beaucoup de temps.

03. Planetary Annihilation est modable, cela veut dire que les joueurs motivés pourront développer des mods pour modifier le jeu, notamment l'interface utilisateur. Demander aux gens de modder en C++ n'est pas envisageable. Et puis comment s'assurerait-on de la compatibilité du mod sur Windows, Mac ou Linux comme Planetary Annihilation le sera ?

L'éditeur de planète en Javascript


04. Ils veulent mettre en place un système souple et évolutif pour bâtir des interfaces utilisateurs.

05. Pour l'instant, ils se tournent vers le javascript. Ce langage a bien des défauts mais il a l'énorme avantage d'être extrêmement répandu. De plus, l'essor du web et l'amélioration des interfaces Web va dans ce sens.

06. La partie cliente (le PC du joueur) qui gérera l'interface utilisateur sera donc très certainement un navigateur internet simplifié (il n'est pas question ici de surfer sur le web mais d'interpréter le javascript) par-dessus le moteur OpenGL qui affichera le terrain, les unités et leurs interactions.

07. L'idée de base est que le moteur Javascript propose un ensemble de service basique que les modders pourront utiliser.

08. L'interface de l'éditeur de planète est aussi en javascript. La communauté pourra donc également modder celui-ci.
Voici un exemple de ce que l'on a en ce moment. Attention, ce n'est pas une version définitive, cela évoluera beaucoup. En tout cas, cela fonctionne sur Windows, Mac et Linux comme promis.

5 commentaires:

  1. C'est un choix... Surprenant. Ils savent surement ce qu'ils font, mais je suis sceptique. Avant ça, j'avais jamais entendu parler d'utilisation de JS pour autre chose que de l'interface web.

    RépondreSupprimer
  2. Minecraft et entièrement en java titub ^^

    Après c vrai que le choix et bizarre d'un côté sa permet de faire des modes facilement mais de l'autre côté javascript n'est pas réputer pour son optimisation et sa stabilité.

    Enfin bon vue les personnes qu'il y a derrière planetary annihilation je pense qu'ils savent se qu’ils font... ou pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. "Minecraft et entièrement en java"

    Java et Javascript n'ont absolument rien à voir hein, le seul point commun entre les 2 est dans le nom.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme, tu te trompe. C'est Anonyme qui a raison : Javascript et Java sont deux language totalement différent. Minecraft est en Java. Uber parle de Javascript.

    RépondreSupprimer
  5. Peut être que "Anonyme" est schizophrène ! :O ^^

    Bon on est content ils pensent aux moddeurs...mais le jeu dans tout ça ? :D

    RépondreSupprimer