lundi 24 décembre 2012

Joyeuses fêtes !

Si vous aussi, vous avez survécu à la fin du monde, je vous donne rendez-vous après les fêtes pour la suite de nos aventures !

En attendant, je vous souhaite de passer un joyeux Noël avec vos proches.


Ayez une petite pensée pour notre cher Jon Mavor qui attend le père Noël d'une curieuse façon


vendredi 21 décembre 2012

Carnet de bord numéro 9

Et voici le carnet de bord de Noël, par Jon Mavor, chef de projet Planetary Annihilation :

"La productivité est basse à cette période de l'année parce que tout le monde est en congés. Nous avions cette tradition à Cavedog qui consistait à fermer toute l'entreprise la semaine de Noël. Nous appliquons aussi cette tradition chez Uber Entertainment. Je vais toujours travailler cette semaine cependant (bien que je serai quelques jours en Floride).

En ce moment, je travaille sur les textures des planètes. Il s'agit d'une solution procédurale qui permet de cartographier chaque centimètre carré des planètes. J'ai déjà beaucoup travaillé sur cette partie et pourtant j'estime n'être qu'à la moitié du chemin. Mais ça va être cool lorsque ce sera terminé.

Mike a codé les ordres cumulés et fait en sorte que les unités suivent ces ordres. Il fait également en sorte que ces systèmes soient compatible avec l'intelligence artificielle.

Elijah continue son travail sur le mouvement des unités et le pathfinding. Le système est bien avancé maintenant avec le flowfield, les décisions des unités, le pathfinding, etc. Il y a encore un peu de travail à faire mais ce sera bientôt fini. Il a eu quelques challenges à relever à cause de mon insistance pour que tout soit vraiment dynamique.

mardi 18 décembre 2012

Carnet de bord numéro 8

Jon Mavor sort de sa tanière pour nous tenir au courant. Non, ils ne sont toujours pas partis avec la caisse ! 

Jon Mavor, le chef de projet Planetary Annihilation

"Franchement, le développement d'un jeu vidéo, surtout au stade où nous en sommes, est ennuyeux. Nous travaillons sur l'ensemble de base des technologies qui doivent être terminées pour créer le jeu :
- l'intégration de l'interface utilisateur
- la réplication réseau
- l'intégration de solution de script
- la communication client/serveur
- la gestion des ressources (*)
- etc.
Tout ceci n'a rien à voir avec le gameplay de Planetary Annihilation et c'est pour cela que nous n'en parlons pas beaucoup jusqu'à présent.

jeudi 13 décembre 2012

En vrac - Partie 3

En attendant quelques nouvelles de notre cher Jon, voici quelques informations à se mettre sous la dent :

- Tout d'abord, une assez bonne nouvelle :  le modding serait possible dès la phase de Beta test.

- Toujours à propos des mods, Uber Entertainment lit régulièrement le forum officiel (anglophone). Plus les modders disent ce qu'ils ont envie de faire sur le forum, plus cela les aide à savoir ce qu'il faut mettre dans le framework de modding en sachant que cela sera utilisé. Par contre, vu la phase de développement, il faut se dépêcher. Ils ne pourront pas modifier le framework de départ dans les phases avancées du développement (sinon ils ne sortiront jamais le jeu).

vendredi 7 décembre 2012

Compléter votre participation au KickStarter

Nous venons de recevoir une piqûre de rappel de la part d'Uber Entertainment, c'est pour moi l'occasion de vous en parler. A tous ceux qui ont financé Planetary Annihilation via KickStarter, vous pouvez compléter votre participation sur le site d'Uber à cette adresse : http://uberent.com/KS/FindMyPledge

La première étape est de saisir l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour le KickStarter. Ensuite, vous aurez pleins d'options pour ajouter des goodies à votre mise de départ. Des clés Beta en plus, des T-Shirts, etc. Evidemment, à chaque fois, il faut ajouter des dollars $.

Uber Entertainment, le studio de développement de Planetary Annihilation, appelle ça "finaliser son financement" et explique que beaucoup ne l'ont pas encore fait. C'est bizarre car il me semble que nous ne sommes pas obligés d'aller sur ce site pour "finaliser". L'objectif du site est juste de pouvoir acheter des goodies supplémentaires, non ? Avez-vous compris la même chose ?

samedi 1 décembre 2012

Vidéo de l'éditeur de planètes et pathfinding

Une vidéo très sympa a été publiée dans la nuit. On voit Jon Mavor discuter du jeu avec deux ingénieurs. D'abord celui qui s'occupe de l'interface utilisateur et de l'éditeur de planète, puis ensuite celui qui s'occupe du pathfinding avec le fameux "flow field" de Supreme Commander 2 (voir ma news "Carnet de bord numéro 7"). 

Qu'il est beau l'éditeur de planètes !

Voici en résumé en 13 points de ce que j'ai retenu. Je vous conseille tout de même de la visionner :
01. Interface en html et javascript pour interagir avec le moteur 3D
02. Interface très modable
03. La gravité (selon les planètes) a un effet sur les unités
04. Planètes avec atmosphère ou pas
05. Événements météorologiques selon le type de planète (peut-être bien)
06. Planète qui s'écrase sur une autre planète, évidemment
07. Planètes qui tournent autour d'un soleil et des lunes qui tournent autour des planètes