dimanche 29 décembre 2013

La téléportation dans Planetary Annihilation

Comme vous le savez, l'équipe d'Uber Entertainement travaille sur l'ajout de nouvelles unités qui ne saurait tarder. Jon Mavor nous a gratifié d'un message sur le forum officiel où il parle de la téléportation. A priori, des bâtiments du style "Stargates" (porte des étoiles) seront disponibles afin de voyager de planètes en planètes.

La porte des étoiles de Planetary Annihilation

Chaque porte serait reliée à une autre porte. Le voyage serait bidirectionnel. Une porte active consommerait de l'énergie, comme les radars actuellement disponibles dans Planetary Annihilation.

mercredi 18 décembre 2013

Le patch des fêtes de fin d'année

On peut dire qu'Uber nous a gâté pour cette fin d'année. Le dernier patch rend le jeu bien plus agréable à jouer. Deux nouvelles grosses fonctionnalités font partie du patch note : les commandes de zones et les notifications.
Construction de 8 extracteurs en un clic

- La première est le système de commandes de zones. Maintenant, vous pouvez donner des ordres plus intelligents en un seul clic. Trois exemples

mardi 17 décembre 2013

Sondage pour la 3e faction

Après Legonis Machina menée par Invictus et The Foundation dirigée par Nemicus, de nouveaux sondages sont proposés par Uber Entertainement pour choisir le nom, le dirigeant et le symbole de la 3e faction de Planetary Annihilation.

Voici les propositions pour le nom de la faction (sondage ici) :
- Order of the Tranquil
- League of Pacification
- The Synchronous
- The Coalition
- The Scourge
- The Unified Machine
- Paradise Hammer

Les noms possibles pour leur leader (sondage ici) :
- Erom the Wise
- Synchron the Tranquil
- Nyar the Unifier
- Metrarch the Machinist

Enfin, vous pouvez trouver le sujet sur leur symbole ici.

A vous de voter !

jeudi 12 décembre 2013

Mises à jour et version boite

Suite au report de la date de sortie officielle, l'équipe n'est pas partie en vacances, c'est rassurant. Un patch est sorti cette semaine pour améliorer la Beta. Au menu :
- L'envoi de missiles nucléaires interplanétaires (rien que ça ! Vidéo démo ici)
- La nouvelle caméra orbitale que nous avions vu à l'oeuvre dans le dernier Livestream
- La possibilité pour l'host de la partie de kicker des joueurs
- L'intégration de la TwitchTV directement dans le jeu pour diffuser en temps réel vos parties
- Un nouveau graphisme pour l'usine de bots niveau 1
- Les bâtiments en construction sans constructeur disparaissent petit à petit



Cette mise à jour installée, nous recevons un nouveau mail nous promettant du neuf très bientôt. En effet, la prochaine mise à jour devrait apporter la première version des commandes de zone. Rappelons qu'il s'agit de fonctions utilisateurs qui permettront de construire plusieurs bâtiments facilement, de lancer du reclaim dans tel coin, etc. Bref de quoi simplifier la vie du joueur en enlevant de la micro (à condition que cela soit bien codé bien sûr).

De plus l'email annonce un partenariat entre Uber Entertainment et Nordic Games. Cela devrait permettre de commercialiser Planetary Annihilation en version boite.

samedi 7 décembre 2013

Sortie retardée et 3e faction

Comme on pouvait s'y attendre, la sortie de Planetary Annihilation est retardée. En effet, les backers du Kickstarter ont reçu un email officiel il y a quelques heures annonçant la nouvelle. Initialement prévue pour l'été 2013 puis décalée à décembre 2013, la date de sortie officielle est maintenant "Début 2014". Bon, pour ma part, c'est plutôt une bonne nouvelle car le jeu n'est pas terminé, notamment la partie interface utilisateur et les commandes qui permettront de diminuer la micro-gestion des unités.

Par ailleurs, notons l'ouverture d'un topic sur le forum officiel qui invite les joueurs à discuter de la 3e faction. Nous n'avons pas droit ce coup-ci au traditionnel sondage mais à une simple discussion sur le background de cette "pré-faction 3". Voici le topic

lundi 2 décembre 2013

Livestream du 27 novembre

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas été gâtés d'un Livestream ! Fin de semaine dernière, 75 minutes de vidéo en direct nous ont été proposées à voir et à revoir sur la page "Vidéos" du blog.


Au menu, des choses plutôt encourageantes :

jeudi 28 novembre 2013

Journal de bord de Jon Mavor

Peu de chose à se mettre sous la dent concrètement ce mois-ci. Jon Mavor, le chef de projet Planetary Annihilation, nous a quand même écrit un joli message sur le forum d'Uber Entertainment. Voici sur quoi travaille l'équipe à l'heure actuelle :



Sorian - Il travaille sur l'intelligence artificielle. Ces dernières semaines, il a mis à jour le positionnement des spots de métal et les spots de départ des joueurs.

mercredi 6 novembre 2013

Nom de la deuxième faction

Après un sondage à rebondissements où les Backers ont pu voter, par deux fois, pour les noms de la deuxième faction et de son leader, le résultat est désormais définitif.

Après la première faction Legonis Machina, l'intitulé de la deuxième faction de Planetary Annihilation est The Foundation !



Le leader de cette faction est un commandeur de type Raptor nommé Inquisitor Nemicus dont

samedi 2 novembre 2013

Des nouvelles de la Beta

L'actu sur le jeu est au ralenti ces derniers jours. Pas de le livestream, pas de patch Beta jusqu'à aujourd'hui ! Bon visiblement, ils n'ont pas fêté Halloween et ont publié une mise à jour de Planetary Annihilation.

Garat s'explique sur le forum :

"Salut à tous ! Nous savons que cela a été un peu calme sur les forums récemment. C'est parce que nous travaillons dur, tête dans le guidon, pour rendre le jeu meilleur, plus performant et plus grandiose.
Il y a encore beaucoup de choses à ajouter au jeu, beaucoup de changements ne sont pas visibles directement en lançant le jeu : optimisation des échanges réseaux, amélioration des performances côté client, travaux sur la stabilité, et bien sûr ajout de nouvelles fonctionnalités et itérations sur celles déjà implantées.



Bien que nous ciblons un patch par semaine, parfois cela peut être plus, parfois cela peut être moins. Cela veut dire que nous avons travaillé sur des fonctionnalités majeures qui ont eu besoin de plus de temps pour être testées.
Nous avons également augmenté l'équipe avec quelques personnes supplémentaires. Deux nouveaux ingénieurs travaillent sur le moteur et un artiste bosse sur les Commandeurs."

Quant au patch note d'aujourd'hui :

jeudi 24 octobre 2013

En vrac

Si vous avez participé au Kickstarter, vous devriez avoir reçu quelques emails récemment. Le premier concerne la mise à jour de la Beta, avec le nouveau Commander "Raptor", l'amélioration des graphismes et les moteurs moins chers pour pousser des planètes et les foutre dans la gueule de votre voisin (toujours un plaisir). 
Le second email est à propos de l'enregistrement des musiques par un orchestre cette semaine. C'était l'un des objectifs secondaires du Kickstarter à l'époque, souvenez-vous.

Howard Mostrom, le compositeur

Enfin, le dernier message de la part de nos amis d'Uber porte sur le nom de la deuxième faction et de son leader.

mardi 15 octobre 2013

Sondage pour la deuxième faction

Comme pour la première faction de Planetary Annihilation, Uber Entertainement offre deux sondages pour choisir le nom de la deuxième faction et le nom de leur leader. Seuls les backers, ceux qui ont participé au Kickstarter, ont accès au forum du sondage.

Les propositions pour le nom de la faction (sondage ici) :
- Followers of the Founder
- Temple of the First
- The Enlightened
- Army of the Creator

Les propositions pour le nom de leur leader (sondage ici) :
- First Follower Malach
- High Priest Ezek
- Nemicus the Incorruptible
- Inquisitor Zor  

samedi 12 octobre 2013

Livestream du 11 octobre 2013

Un livestream se déroulait hier soir dans les bureaux d'Uber Entertainement. Vous pouvez le retrouver sur la page "Vidéos" du blog. Malheureusement, pas grand chose à se mettre sous la dent. Une présentation du travail sur l'intensité lumineuse  qu'ils sont entrain de faire puis un 3vs3 qui se termine avec un astéroïde dans la face. Pour en savoir plus sur l'intensité lumineuse, voici un article wikipedia.

Extrait du livestream du 11 octobre

Au début de la partie, on a tout de même eu droit à un nouveau Commander, le Raptor. Celui-ci bénéficie d'une autre gamme de châssis : le poulet. Ce n'est pas très flatteur, mais c'est pour différencier sa démarche des autres bipèdes déjà introduits et des futurs multi-pattes. 

vendredi 11 octobre 2013

Nom de la première faction


Je vous en parlais il y a quelques semaines, ceux qui avaient financé le jeu via le Kickstarter avaient le privilège de participer à un sondage pour choisir le nom de la première faction et de son leader. Un email vient d'être envoyé de la part d'Uber Entertainment et révèle le résultat de cette enquête d'opinion.

La première faction de Planetary Annihilation s'appelle donc Legonis Machina et voici son symbole :

Son leader, c'est le Commandeur Invictus qui pose pour nous sur la photo suivante :

jeudi 10 octobre 2013

Patchs et interface utilisateur

Depuis que la Beta est sortie, les patchs se suivent et on ne va pas s'en plaindre. La semaine dernière, un patch par jour ouvré et cette semaine, on vient d'être gratifié d'un nouveau patch. Toutes ces mises à jour améliore la stabilité et les performances du jeu et ajoute une pincée d'équilibrage mais le chemin à parcourir est encore long.

Un sujet qui revient régulièrement est l'interface utilisateur. Beaucoup s'en plaignent et ils ont raison. Cependant, il faut bien avoir à l'esprit qu'elle n'est pas finie et qu'ils ont beaucoup de choses dans les tuyaux comme le rappelle Jon Mavor sur le forum :

samedi 28 septembre 2013

Livestream du 27 septembre 2013

Vendredi soir (cette nuit chez nous), l'équipe de Planetary Annihilation nous a concocté le premier Livestream de l'ère Beta. Au programme, 37 minutes de jeu avec en fond une série de questions/réponses. Vous pouvez comme d'habitude retrouver la séquence sur la page "Vidéos" du blog.


Voici un petit résumé :

vendredi 27 septembre 2013

C'est parti pour la Beta !

Ca y est, normalement, toutes les clés ont dû être reçues à présent. Avant de jouer ou si vous rencontrez des problèmes, pensez à mettre à jour vos pilotes (drivers) de carte graphique, c'est très important.



Par rapport aux autres jeux de stratégie, j'apprécie particulièrement :
- le fait de pouvoir rejoindre une game que l'on a dû quitter pour diverses raisons (notamment plantage du jeu). On est bien content de retrouver son allié qui avait déco
- le fait de pouvoir jouer en mode coopération où on partage une couleur, c'est à dire tout, même le contrôle des unités.
- le fait de jouer sur une planète. On doit s'étendre et protéger toutes les directions
- Le gameplay à la Total Annihilation qui consiste à prendre le plus de spots de métal, faire des usines par groupe de 10 et envahir la planète de centaines d'unités en une dizaine de minutes seulement

jeudi 26 septembre 2013

La beta ! Enfin le trailer de la Beta

Le jour J est arrivé. Si vous avez participé au Kickstarter, vous devriez avoir reçu un email avec... une vidéo et l'annonce d'une clé prochaine. Laissons leur le temps, n'oublions pas que nos amis d'Uber Entertainement sont sur la côte Ouest des Etats-Unis. La journée n'est donc pas finie pour eux.



Vous pouvez d'ores et déjà retrouver la bande annonce de la Beta de Planetary Annihilation sur la page "Vidéos" du blog. Jon Mavor a dit que si vous aimiez jouer à l'Alpha, profitez-en bien car la Beta est un tout autre jeu. Plus d'un millier de releases ont été faites entre le dernier patch de l'Alpha et cette version Beta.

En tout cas, ce trailer "in-game" (contrairement à la vidéo du Kickstarter) montre beaucoup de choses, notamment le crash d'une lune sur une planète. Plus que quelques heures...

vendredi 20 septembre 2013

Nom de la première faction

A l'approche de la Beta et l'absence de patch Alpha pendant le mois qui précède, les petits gars d'Uber Entertainement travaillent dur. Sur les fonctionnalités, sur les unités, sur l'interface utilisateur mais aussi sur l'histoire de Planetary Annihilation. Non, ce n'est pas au sujet de la genèse du Kickstarter. Il s'agit ici du scénario d'une campagne qui n'existera pas, bref, du pourquoi du comment on se foutra sur la gueule en multi ou en escarmouche. On ne va tout de même pas faire une guerre galactique sans raison !


Les courageux visionnaires qui ont aidé au financement du jeu, les "backers" du Kickstarter ont reçu un email aujourd'hui dans ce sens. Le premier récit de l'auteur Matthew Kehm introduit notamment les différences de "philosophies" entre Commandeurs.

Bref, toujours dans l'idée de faire participer la communauté, les backers peuvent voter sur le forum "Backers lounge" pour élire le nom de la première faction et le nom de leur leader. A vous de voter donc, voici les propositions :

samedi 14 septembre 2013

Beta le 26 septembre !


Un nouveau livestream est sorti hier, vous pouvez le retrouver sur la page Vidéos du blog comme à chaque fois. L'information principale est la sortie de la version Beta de Planetary Annihilation le jeudi 26 septembre 2013. D'après Uber, 22 000 joueurs rejoindront les serveurs grâce au Kickstarter, plus tous ceux qui voudront y participer en achetant le jeu via Steam.

Le livestream du 13 septembre


Le reste du Livestream était consacré à une série de questions/réponses. Les questions concernaient l'état de l'alpha et la différence par rapport à la version finale (ou les prochaines versions). Ce qu'il fallait retenir en bref :

mercredi 28 août 2013

Fin de la trêve estivale

Déjà la fin des vacances... Il faut que je retrouve comment taper au clavier. Bon heureusement, toute l'équipe d'Uber n'est pas partie en vacances, elle !

Depuis mon dernier post en juillet, pas mal d'avancées ont été faites :

01. Un livestream le 30 juillet que vous pouvez retrouver dans la page "Vidéos" du blog.
Qu'est ce que l'on y apprend ? A part que Jon boit du Coca Zéro vous voulez dire ? Et bien Jon nous explique que l'équipe s'étoffe. Notamment avec des programmeurs pour le moteur graphique. L'objectif est de le terminer puis de le peaufiner (dont amélioration des performances). Ils cherchent également à recruter des développeurs C++, d'autres plutôt calés en javascript, html, et enfin un community manager. 

L'éditeur de systèmes

Ils nous font également une démo de l'éditeur de systèmes. C'est la prochaine étape après l'éditeur de planètes. Vous pouvez ajouter autant de planètes et de lunes que vous voulez. Vous décidez, pour chaque, de leur distance par rapport au soleil et leur orbite. De quoi prévoir des collisions à plus ou moins long termes entre tous ces astres ! Cela ajoutera du piment aux parties.

S'en est suivie bien évidemment la traditionnelle série de questions/réponses :
- Il n'y aura pas d'unités spatiales à la Homeworld, ce n'est pas l'objectif du jeu. Par contre il y aura des unités orbitales.

vendredi 19 juillet 2013

Patch de l'Alpha et podcasts

Mardi, nous avons eu la chance d'avoir un bon gros patch de l'Alpha. Celui-ci fait suite à la petite pause de la fête nationale américaine. Au menu de ce patch, notons les quelques points suivants :

- Une intelligence artificielle qui bouge. Celle-ci ne fait plus acte de présence mais acte de guerre ! Avis aux amateurs.

mercredi 10 juillet 2013

La communauté française Planetary Annihilation

En attendant le prochain patch Alpha, un topic sur le forum officiel de Planetary Annihilation recense les français. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Non ? Allez poster un petit message dans votre langue maternelle sur ce topic. Si nous sommes assez nombreux, nous aurons un forum dédié sur Uber Entertainment.

dimanche 30 juin 2013

Livestream du 28 juin 2013

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu droit à un Livestream en direct de chez Uber Entertainment. C'est le premier depuis la sortie de l'Alpha. Vous pouvez d'ores et déjà le retrouver sur la page "Vidéos" du blog. 

Extrait du Livestream du 28 juin 2013

Au menu, 45 minutes de discussion sur Planetary Annihilation et surtout 40 minutes de jeu. Même si vous ne comprenez pas bien l'anglais, je vous conseille...

jeudi 20 juin 2013

La texture Lune dans l'alpha

Après le biome "Terre" avec verdure, océan, désert et banquise, voici le biome "Lune" ci-dessous.


Et oui... Il y a une lune qui tourne autour de ma lune ;)

Devinez ce que je construis :


Et merci la chrono-cam pour me permettre de faire un arrêt sur image de l'explosion de mon premier missile nucléaire :



mercredi 19 juin 2013

Une journée dans la peau de Jon Mavor

Le développement de Planetary Annihilation bat son plein et c'est la folie dans la petite équipe d'Uber entertainement, surtout depuis la sortie de l'Alpha et des releases hebdomadaires.

A la question, que pouvons-nous faire pour les "backers du Kickstarter", quelqu'un a répondu "racontez-nous votre galère". Et voici la galère quotidienne de Jon Mavor, chef de projet :

dimanche 9 juin 2013

samedi 8 juin 2013

Présentation de l'Alpha par TotalBiscuit

Je viens de mettre à jour la page "Vidéos" du blog avec une vidéo de qualité réalisée par TotalBiscuit. Souvenez-vous, il avait interviewé les développeurs en août dernier pendant le Kickstarter. Vous pouvez retrouver l'interview toujours dans la page "Vidéos"

Extrait de la vidéo

Pour ceux qui sont à l'aise avec la langue de Shakespear, vous aurez droit à une présentation bien expliquée de l'Alpha. C'est toujours bon à prendre en attendant vos clés ou la Beta.

jeudi 6 juin 2013

Les premières vidéos de l'Alpha

Ca y est, l'alpha est sortie ! Bon, comme on pouvait s'y attendre, le jeu est loin d'être fini et je plains les alpha-testeurs. On peut retrouver sur la toile quelques vidéos de ces pionniers entrain de découvrir le jeu.
Soyez indulgents ;)


Extrait d'une vidéo
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6 (De ColaColin, un bon joueur de SupCom, il met mieux en valeur PA)
Le seul stream en Français que j'ai trouvé pour le moment
N'hésitez pas à mettre les vidéos que vous trouvez (ou que vous faites) en commentaire.

Extrait d'une vidéo de ColaColin

On notera :

lundi 3 juin 2013

Le wiki Planetary Annihilation

C'est vache maigre en ce moment concernant les news sur Planetary Annihilation. En attendant l'alpha, on notera la création d'un wiki autour du jeu. Bien sûr c'est en anglais, mais c'est tout de même une belle initiative. Seul problème à mon goût : la rédaction clair sur sombre, difficilement lisible sans maux de tête.


Le wiki de Planetary Annihilation

samedi 18 mai 2013

Livestream du 17 mai, la date de sortie

Retrouvez tout de suite la vidéo dans la page "Vidéos" du blog. Vous y découvrirez la vue céleste, une lune, des avions, etc. Rappelons que tout ceci n'est que temporaire et qu'il s'agit d'une version pré-alpha donc prématurée.

Capture d'écran du livestream du 17 mai

La démo de gameplay a été accompagnée d'une série de questions/réponses. 5 points à noter :

01. L'alpha sera lancée dès la première semaine de juin jusqu'au mois d'août.

samedi 11 mai 2013

En vrac - Partie 6

Le prochain livestream vendredi 17 mai s'annonce aussi alléchant que le dernier. J'espère que ça va aller crescendo tout naturellement. En attendant d'en avoir pleins les mirettes, voici 3 infos en vrac :

01. La gravité jouera un rôle dans le sens où il sera plus facile de décoller, envoyer, tirer à partir d'une petite lune vers une planète que l'inverse. Il faudra donc plus d'énergie pour décoller d'une grande planète avec atmosphère. De la même façon, plus l'astre est gros, plus il faudra d'énergie pour le décaler de son orbite.

02. Pas d'événement météorologique, priorité au gameplay. Et de façon plus générale, pas d'événement aléatoire qui pourrait pénaliser un joueur, ce n'est pas fairplay d'après les dires de Jon Mavor. Souvenez-vous des météorites de Total Annihilation sur certaines cartes (enfin, c'était des grêlons géants plutôt que des météores mais bon), c'est terminé.

vendredi 3 mai 2013

Livestream du 3 mai, toujours la pré-alpha en action

J'ai ajouté la vidéo à la page "Vidéos" du blog, faites vous plaisir. Cette fois-ci, on voit des icônes stratégiques, des combats et deux commanders exploser. Bon inutile de dire que tout ce que l'on voit est temporaire et qu'il s'agit d'une version pre-alpha. Nous sommes vraiment chanceux de voir ça même si je crains que cela en choque et déçoive certains.

Il y a toujours les mêmes questions qui sont posées par les spectateurs, c'est un peu dommage. Donc, non, il n'y aura pas de météo, oui il y aura des gisements de métal, non il n'y aura pas d'upgrade du commander (pour éviter la micro-gestion), oui le jeu supportera le multi-écrans, etc.

Extrait du livestream du vendredi 3 mai 2013

On en sait un peu plus sur la "chrono-cam". On l'avait déjà vue en action dans le livestream précédent (voir article), la chrono-cam permettra de re-visualiser un moment de la partie alors que celle-ci continue à se jouer. Ainsi, si vous n'avez pas vu votre groupe d'élite se faire massacrer, vous pouvez rembobiner et voir que c'est un Krogoth qui l'a décimé et qu'il fonce maintenant sur votre base.

Grâce à cette chrono-cam, deux points très intéressants également sur les replays :

mercredi 24 avril 2013

Planètes plus grandes

Depuis le Livestream où on a eu la chance de contempler un peu de gameplay (voir article précédent), certains se sont plaint que les planètes seraient trop petites. Bien que la planète de la démo soit destiné à 2 joueurs, voir 4 en étant serrés, les développeurs ont bien précisé qu'il y aurait des planètes bien plus imposantes.
Malgré tout, Jon Mavor a voulu nous en convaincre en nous en apportant la preuve. Ce matin, il nous a fait un screenshot pour faire taire les incrédules.

Voici donc une planète générée de façon procédurale dont la surface fait 113097000 m2


Une planète avec un rayon de 3 000 m


Ca, c'est fait ;)

dimanche 21 avril 2013

Livestream du 19 avril, que du bon !

20 minutes de bonheur vendredi soir. Non il ne s'agissait pas de jeux sexuels mais bien du dernier livestream sur Planetary Annihilation. Uber entertainment nous a montré une version pre-alpha du successeur de Total Annihilation, avant de faire une série de questions/réponses.

Extrait du livestream de vendredi 19 avril


Vous pouvez voir dans cette vidéo :
- Une planète générée de façon procédurale d'une taille modeste (1v1 ou 2v2 serré)
- Le Delta Commander qui construit une base
- Des générateurs d'énergie, des extracteurs, une usine aérienne et une usine terrestre
- Un avion de construction qui part construire de l'artillerie et de la défense anti-air
- Quelques tanks qui se promènent
- L'interface utilisateur en WebKit

5 points à retenir :

01. Du lourd, du très lourd même puisque l'alpha-test commencerait dès la fin du mois de mai, c'est à dire dans un peu plus d'un mois. A noter que vous ne pourrez certainement pas attendre que l'alpha commence pour vous dire "tiens, je vais augmenter ma mise de pré-commande  pour avoir accès à l'alpha". Uber entertainement mettra sûrement un terme à l'offre qui permet d'obtenir l'alpha.

samedi 6 avril 2013

Quelques biomes et planètes

Depuis quelques temps déjà, les "backers" (ceux qui ont financé le jeu lors du KickStarter) peuvent voir du contenu exclusif. Parfois, il s'avère que les développeurs décident de rendre ce contenu public. C'est le cas aujourd'hui avec des images "Concept Art" de biomes.

Quelques biomes


J'en compte 10 :

jeudi 4 avril 2013

Les caractéristiques officielles

Le site officiel de Planetary Annihilation a été mis à jour. On y retrouve notamment la liste des caractéristiques du jeu. Et cette fois-ci, ce n'est pas celles que l'on glane ici ou la sur les forums, les livestreams ou les interviews de Jon Mavor, il s'agit de la liste officielle.

Steve et Jon sont sur un canapé, personne ne tombe à l'eau

Au menu donc :

samedi 23 mars 2013

Livestream du 22 mars

Hier soir, nous avons vu notre cher Jon Mavor nous parler de Planetary Annihilation pendant près d'une heure. Au sommaire, pas le gameplay, pas le graphisme, pas le planning mais... des trucs d'ingénieurs et de programmeurs. Cela n'intéresse pas tout le monde mais pour ceux qui se demandent comment se construit un jeu vidéo, c'est toujours intéressant.

Une planète générée


La première partie était avec Kevin Francis où Jon Mavor l'a fait parler de la génération de planète. On peut voir dans la vidéo différentes planètes de tailles diverses, certaines même avec des cratères qui les "défigurent". Notons toutefois que ce que l'on voit ne sera pas le rendu du jeu. Il s'agit juste du programme de test de la génération procédurale de planète.

dimanche 17 mars 2013

Carnet de bord #10

Cela faisait quelques mois que nous n'avions pas été gâté d'un carnet de bord. Voici le retour du fameux journal hebdomadaire qui nous en apprend plus sur la vie d'Uber Entertainment pendant le développement de Planetary Annihilation.

Mon résumé en 5 points du carnet de Garat :

01. L'équipe a mis en place une méthode de développement agile et développe par itérations successives. Cela améliore la communication et aide chaque membre de l'équipe à savoir ce que les autres font. A chaque réunion, tout le monde entend le prochain objectif à atteindre et comment y arriver.

02. L'objectif du moment est d'avoir une version jouable. Une partie "client" que les membres de l'équipe pourront avoir sur leur machine tandis que la partie "serveur" sera sur un autre ordinateur dans le bureau. Tout est prêt pour avoir cette version, encore faut-il assembler toutes les parties et tester l'intégration.

samedi 16 mars 2013

Illustration de la balistique dans les jeux


En attendant des news fraiches, voici une image sympathique trouvée sur reddit qui illustre la balistique dans différents jeux de stratégie/tactique.



Merci à frostphoenyx pour l'avoir dénichée

jeudi 7 mars 2013

Quelques unités pour constater l'échelle

Jusqu'alors réservées aux Backers (ceux qui ont financé le Kickstarter Planetary Annihilation), des images montrant plus d'unités ont été publiées. Le tout n'est bien sûr pas terminé et j'en vois certains qui se posent déjà la question "est-ce qu'il y a toutes les unités ?", la réponse est : non, il y en a d'autres. En fait, les images servent principalement à voir les différences d'échelles entre les différentes unités et structure.


Un avant goût de l'échelle des unités et structures


Par ici la visite http://www.uberent.com/pa/2013/03/06/planetary-annihilation-blog-edition/#

vendredi 1 mars 2013

L'économie dans Planetary Annihilation

A la demande de Mavor, Scathis nous fait un point sur l'économie avec un système de flux légèrement modifié pour améliorer la vie des joueurs, voici ma traduction en 20 points :

01. Deux ressources : métal et énergie.

02. Le métal est utilisé pour construire.

03. L'énergie est utilisée pour faire fonctionner.

04. Les extracteurs et les fabricateurs de métal produiront un montant fixe de métal par seconde selon le type de bâtiment.

05. Les générateurs d'énergie produiront un montant fixe d'énergie par seconde selon le type de bâtiment.

06. Les usines et les ingénieurs utiliseront pour construire un montant fixe selon leur type ou niveau (ce n'est plus dépendant de ce qu'ils construisent).

dimanche 24 février 2013

En vrac - Partie 5

C'est temps de disette pour les news sur Planetary Annihilation ! Espérons que nous aurons de bonnes nouvelles bientôt. En attendant, voici trois infos en vrac :

01. Plusieurs types d'unités de construction seront disponibles. Contrairement à Supreme Commander où toutes les usines construisaient le même type d'ingénieur, nous retrouverons le système de Total Annihilation avec un type de constructeur par usine. Voilà de quoi multiplier les stratégies possibles, car inutile de préciser qu'un constructeur volant est bien plus agile qu'un véhicule. Mais si vous partez sur cette solution, cela fragilisera vos forces terrestres de début de partie.

dimanche 17 février 2013

En vrac - Partie 4

En attendant de prochaines news avec du concret pour nos mirettes, cinq infos en vrac :

01. Ils aiment bien l'idée des boucliers à la Supreme Commander mais ils pensent qu'il faut trouver une idée différente. Le gameplay des boucliers n'était pas satisfaisant d'après eux.

02. Comme vous le savez, il y aura une seule gamme d'unités pour toutes les factions. La raison est que dans le futur, chaque faction aura le meilleur armement qui soit, donc les mêmes tanks, les mêmes artilleries, les mêmes extracteurs, etc. L'objectif est d'avoir une centaine d'unités différentes.

samedi 9 février 2013

Livestream du 8 février

Ne vous y habituer pas, il n'y aura pas de livestream toutes les semaines. Néanmoins, ils pourront nous montrer des choses sympas très bientôt car les pièces du puzzle commencent à s'assembler. En attendant, hier soir, nous étions en compagnie de Jon Mavor et deux de ses collègues pour nous montrer l'animation du Delta Commander. Je vous invite donc à regarder la vidéo de 45 minutes dans la rubrique "Vidéos" du blog.

L'animation du Delta Commander

Un petit récapitulatif des choses que j'ai pu noter en 7 points :

01. Il y aura 4 squelettes de Commanders à partir desquels seront déclinés plusieurs modèles. On peut voir ci-dessous  quelques spécimens de Commanders de squelette "Bipède".  Vous comprenez ce que cela veut dire pour les trois autres squelettes ? ;-)

Quelques Commanders bipèdes


02. Ils sont vraiment très à l'écoute des fans sur le forum et plus particulièrement le forum de ceux qui ont déjà acheté le jeu, la "Backers lounge". Pour preuve, ils y ont montré il y a une semaine le Delta Commander avec des bras symétriques. Plusieurs personnes ont indiqué que c'était bizarre car normalement il y a un bras pour le canon et l'autre pour la construction. Du coup, ils ont retravaillé le modèle pour que l'on puisse distinguer les deux bras. Ainsi, le bras de construction possède les bandes jaunes et noires d'engins de chantiers. Et ce sera la même chose pour les unités d'ingénieurs. Ce même thème "bande noir/jaune" permettra de mieux distinguer les "constructeurs" sur le champ de bataille. Alors, n'hésitez pas à aller participer sur leurs forums !

samedi 2 février 2013

Livestream du 1er février

J'ai ajouté la vidéo dans la page "Vidéos" du blog. 45min consacrées à... Howard Mostrom, le directeur audio de Planeray Annihilation. Trois extraits de musiques du jeu sont au programme, vers 16' avec "Something is coming", vers 22'54" avec le thème "Terre" puis vers 28' avec une musique de menu. Avant, vous avez un petit doc sur Howard, sa vie, son œuvre, euh non, son bureau, son boulot chez Uber. Il y a également une séance de questions/réponses avec les fans.


J'en profite pour vous signaler une interview de ce cher Howard sur Plantronics. A lire ici en anglais.

samedi 26 janvier 2013

Interview de Jon Mavor sur RockPaperShotgun

Encore lui ! Et oui, c'est un passionné ! Lui qui raconte en début d'interview que c'était l'homme dans l'ombre de Chris Taylor, qu'il n'aimait pas être au premier plan, et bien le voici maintenant partout. Il le justifie en disant qu'il est passionné par les RTS et plus précisément de Total Annihilation.

Jon Mavor, chef de projet Planetary Annihilation

Si vous voulez en apprendre davantage sur son histoire et donc sur l'histoire de Total Annihilation, Supreme Commander et Planetary Annihilation, rendez-vous sur cette interview fleuve.

J'ai fait un petit résumé sur ce que l'on peut apprendre du gameplay de PA :

jeudi 24 janvier 2013

Good news éclairs

01/ PA parmi les jeux les plus attendus de 2013, rien que ça. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est John Keefer, rédacteur sur ShackNews. A lire ici. Voilà de quoi mettre un peu plus de lumière sur Planetary Annihilation, on ne va pas se plaindre.

02/ Voici ce que vient de lâcher Jon Mavor sur le forum officiel :
"This isn't just some random game... this is the spiritual successor to the greatest RTS ever and it merits special consideration."
Ca, c'est fait. Si vous ne pipez vraiment rien à l'anglais, laissez un commentaire.

Concept : les différences d'échelles prévues

03/ Et pour ceux qui auraient raté ça, les images exclusives du forum des Backers ont été rendues publiques sur la page facebook du jeu. Vous pouvez bien évidemment les retrouver dans la rubrique Images. Pour rappel, il ne s'agit pas du jeu mais de concepts : le biome désert sur planète de type Terre + une idée des différences d'échelles dans le jeu.

vendredi 18 janvier 2013

L'actu de Chris Taylor

Comme vous l'avez sans doute appris, surtout si vous lisez les commentaires du blog, Chris Taylor a lancé un projet Kickstarter pour un jeu moitié rôle, moitié stratégie (RPG/RTS), "The Wildman". Vous pouvez avoir plus d'infos ici.

Par ailleurs, on peut lire sur le site "Rock, paper, ... shotgun" une interview de notre cher et tendre. Il y parle de "Kings and Castles". Pour ceux qui n'avait pas suivi l'actu de pépère ces dernières années, il avait commencé à faire un blog avec des vidéos délirantes où il se plaisait de parler d'un nouveau jeu de stratégie. Bon, toujours est-il que ce projet est dans les cartons avec un libellé : "plus tard ou peut-être jamais" écrit dessus au marqueur.

Chris Taylor, le concepteur de Total Annihilation

Il se trouve que dans cette même interview, Chris Taylor donne son avis sur... Planetary Annihilation. Tiens tiens, n'êtes-vous pas curieux d'avoir son opinion ? Mon résumé et ma compréhension dans la suite de ce billet.

jeudi 10 janvier 2013

[MàJ] Interview vidéo chez Uber

Une vidéo d'une heure a été publiée en direct hier soir. Beaucoup d'informations et du contenu ont été au programme, enfin des concepts de contenu.

Le concept du biome désert sur planète de type Terre

Vous pouvez voir la vidéo dans la page "Vidéos" du blog. Ils commencent à parler de Planetary Annihilation à partir de la 28e minute.
Voici mon résumé pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui ne comprennent pas l'anglais. Moi même n'étant pas un expert de la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à compléter/corriger en commentaires de news.

C'est parti pour mon résumé en 8 points :

samedi 5 janvier 2013

Excellente année 2013

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013 qui sera remplie, je l'espère, d'affrontements sur Planetary Annihilation.

Pour cette nouvelle année, Uber Entertainment nous promet des news régulières sur le développement du jeu. De l'info mais aussi du contenu in-game à se mettre sous la dent !  Ils sont désormais tous de retour de vacances. Certains d'entre eux, à l'instar de Jon Mavor, ont continué de travailler chez eux ; c'est beau la passion ! En tout cas, c'est bon pour nous ;)

De nouvelles informations sur Planetary Annihilation, très bientôt !