dimanche 4 novembre 2012

Carnet de bord numéro 5

Jon Mavor :
"Aujourd'hui, nous avons deux nouveaux ingénieurs qui vont commencer à travailler sur Planetary Annihilation.

L'un d'eux, Sorian, avait déjà été annoncé. Il va s'occuper principalement de l'intelligence artificielle et du comportement des unités.


L'autre ingénieur, c'est Elijah Emerson. C'est l'un des experts mondiaux du pathfinding, c'est à dire du déplacement des unités sur une carte en fonction des obstacles. Il est totalement passionné par ce genre d'algorithme. Il écrit d'ailleurs un livre où il abordera ce sujet. Vous connaissez déjà sont travail si vous avez joué à Supreme Commander 2 car c'est lui qui s'est occupé du pathfinding dans le jeu.

Aujourd'hui, nous avons fait une réunion de démarrage. Nous avons fait un tour d'horizon de la conception technique du jeu et nous avons abordé un grand nombre de questions/problèmes potentiels. Demain, j'espère que le codage remplacera les réunions !

Chaque génération de moteurs RTS sur laquelle j'ai travaillée ont eu une conception technique très différente. Ce jeu n'est pas différent et nous nous fixons des objectifs très élevés.

Par exemple, Total Annihilation fonctionnait en peer-to-peer asynchrone. Conception excentrique mais qui marchait bien.

Supreme Commander avait lui la configuration traditionnelle peer-to-peer synchrone. Cela fonctionne bien mais cela a aussi quelques inconvénients. Cependant, le moteur possédait bien plus de choses que cela, comme le modèle de processus ou encore la simulation (balistique) calculée côté client.

Planetary Annihilation a une toute autre architecture client/serveur qui permet de résoudre certains problèmes mais posent de nouvelles questions. Dans notre cas, la conception du flux de données qui transite de la simulation (serveur) vers le client est probablement la plus grosse problématique.

Ainsi, lors de la réunion d'aujourd'hui, nous avons parlé de la conception technique pour la simulation, du moteur de rendu, du terrain, de l'interface utilisateur, etc. Ce fut un aperçu assez complet de la conception technique et où nous en étions de la mise en oeuvre. Oh ! Et nous avons filmé la réunion pour le documentaire ;)"

7 commentaires:

  1. Est-ce que le documentaire sera traduit, du moins sous-titrés, en français ? A part ça je suis bien content qu'il avance aussi vite.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas. Si ce n'est pas le cas, j'espère que des fans le feront ! (dans la légalité bien sûr)

    RépondreSupprimer
  3. Bon travail, Core. Si t'as motivation à suivre le dev de PA faiblie, fais moi signe. J'pense que tu trouveras facilement pas mal de monde pour t'épauler dans ta veille.

    RépondreSupprimer
  4. Merci titub, c'est gentil.
    Si certains veulent aider, je mettrais en ligne volontiers les traductions des interviews qui ont été faite jusqu'à présent. C'est dans ma TODO List mais c'est fastidieux comme travail.

    RépondreSupprimer
  5. Cool que ca avance vivement la prochaine news.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle surprise de lire que Sorian fait partie de l'équipe à présent. Nous aurons droit à une IA qui tient la route!

    RépondreSupprimer